Étape 1
Tracez les différents éléments à découper sur le ou les morceaux de bois de récupération.
Étape 2
Avec la scie, découpez les différents éléments, maintenus dans un étau ou avec des serre-joints, en suivant les lignes
Étape 3
Poncez chaque morceau pour obtenir des surfaces et des arrêtes bien lisses, sans échardes, et pour récupérer les éventuels petits défauts de découpe, notamment sur le cercle de l’assise.
Étape 4
Préparez les fixations en pré-perçant les trous de l’assise, puis vissez-la sur chaque patte.
Étape 5
Si vous le souhaitez, c’est le moment de reboucher les trous et défauts de votre bois de récupération pour un résultat parfait. Une fois la pâte à bois sèche, poncez bien vos retouches pour ne pas créer de défauts ou d’épaisseurs en surface. Sinon, vous pouvez comme ici laisser votre bois en l’état et assumer le coté récup’ à l’état brut.
Étape 6
Avec le pinceau brosse, peignez le tabouret en commençant par le dessous de l’assise avant de le retourner pour finir. Sur des morceaux de bois clair identiques comme ici, deux couches suffiront. Si vous avez utilisé des bois foncés, de différentes teintes ou plus poreux, une troisième couche pourra être nécessaire. Laissez bien sécher et avec du papier de verre n, poncez légèrement le bois entre chaque couche.
Au final
Et voilà, votre tabouret est terminé ! Vous pouvez aussi l’utiliser en tablette d’appoint, en chevet, en bout de canapé, dans une chambre d’enfant ou comme porte-plantes. Avec sa forme géométrique et sa couleur blanche passe-partout, il s’intégrera aussi bien dans le salon que sur le balcon.