Le titre
Un bon titre SEO doit être percutant pour donner envie aux visiteurs de cliquer sur ton tutoriel. Qu’il arrive de Google ou sur GeniusFactory le titre et l’image sont les seules choses qui donnerons envie de cliquer.
De préférence commences ton titre par des termes comme : “comment faire”, “Créez”, “Fabriquez”, …
La taille de ton titre doit être comprise entre 30 et 45 caractères pour une meilleure visibilité sur Google.
Et bien sur ton titre doit refléter le but de ton tutoriel ou ton astuce.
L’extrait
L’extrait est une description brève de ce que tu vas dire dans ton tutoriel ou astuce, sa taille ne doit pas dépasser les 160 caractères. Cette petite description est visible sous le titre dans le moteur de recherche Google et sous l’image mise en avant dans l’article de GeniusFactory. Cette description doit expliquer succinctement la raison de ton tutoriel, de préférence elle devras donner envie au lecteur d’aller plus loin.
La catégorie
Le choix de la catégorie est très important car la visibilité de ton tutoriel est en jeux. Fais le meilleur choix parmi les 12 catégories disponibles. 1 seule catégories est acceptée.
Les étiquettes (Tags)
Les étiquettes ou tags sont des “sous-catégories” elles permettent un second tri pour les visiteurs et pour toi une possibilité que ton tuto soit visible sur plus de pages. Entre un mot et clique sur entrer” pour valider ce tag. Il y a également un liste des tags utilisés sur d’autres tutos, plus il y a de tuto sur un tag plus tu aura de visibilité. On peut les comparer aussi aux hashtags (#) des réseaux sociaux.
Nous recommandons d’ajouter de 3 à 5 étiquettes par tutoriel avec un maximum de 5 étiquettes.
L’image mise en avant
L’image mise en avant est l’image d’illustration de ton tutoriel. Celle-ci est aussi voir plus importante que le titre, elle est visible sur le site.
Il est recommandé de mettre le résultat de ton tutoriel pour donner une idée précise au visiteur de ce que tu vas réaliser.
La taille recommandée est : 1366px de largeur par 768px de hauteur
Les Heading
Les heading ou Titres sont plus précisément les sous-titre que tu ajouteras dans ton tuto depuis l’éditeur.
Les titres sont très importants pour le référencement de ton tutoriel. Ils se déclinent de 1 à 6.
Le titre de ton tuto est un H1. Dans l’éditeur, tu ne pourras ajouter que du H2 au H6. choisis un block Titre et sélectionne le Hx approprié. Important à savoir la hiérarchie des éléments est importante, Les sous-titres seront en H2, alors que les sous-sous-titres seront en H3. Autrement dis, le H4 est sous un H3 qui est sous un H2
Exemples du H2 au H6 :
Titre H2
Titre H3
Titre H4
Titre H5
Titre H6
En pratique:
Titre H2
Titre H3
Titre H4
Titre H2
Titre H3
Les alts des images
Un mot barbare pour dire texte alternatif, Google ne sait pas “lire” les images, pour cela il faut lui dire ce que représente l’image. Présentes ton image en quelques mots simples.
La seconde raison est pour les personnes mal voyantes, dès qu’elle passera sur cette image, elle entendra le texte alternatif à la place de l’image.
- Sélectionne ton image
- Ajoute le texte alternatif dans paramètre de l’image > alt texte.
Analyser le score SEO
Nous avons mis à ta disposition un outil te permettant de vérifier le score SEO de ton tutoriel.